Il peut s’avérer long et contraignant de vendre son parking, son garage ou son box pour un propriétaire qui n’a pas l’habitude de ce genre de démarche. Nous allons voir ici quels sont les éléments à prendre en compte pour éviter de perdre du temps inutilement et augmenter les chances de vendre votre bien.
Bien estimer votre prix de vente
Pour commencer il est important de garder en tête que de nombreuses personnes sont dans la même situation que vous et cherchent aussi à vendre leur parking, leur box, ou leur garage. A l’instar d’une entreprise qui vend un service sur un marché avec une certaine concurrence, vous vendez un service que d’autres personnes fournissent également avec des avantages et des inconvénients différents.
Vous devez donc tout d’abord analyser les prix du marché, en particulier ceux des offres similaires à la vôtre dans les quartiers environnants, et ainsi estimer votre prix. Pensez également à faire le point sur les forces et les faiblesses du service que vous proposez en vous mettant à la place du client afin de bien déterminer sa valeur.
La plupart des propriétaires font l’erreur de fixer un prix au-dessus des prix du marché, ce qui réduit considérablement la probabilité que des clients soient intéressés par l’offre.
Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser cette étape tout seul, vous pouvez toujours demander à un professionnel de faire une estimation de prix pour vous. Il est possible de faire cela gratuitement.
Être disponible
Un deuxième point très important si vous souhaitez vendre rapidement est d’être disponible pour faire visiter votre bien à vos futurs clients. Etablissez donc des horaires auxquelles vous êtes joignables et respectez les. Essayez si possible d’être disponible sur des créneaux qui arrangeront la plupart des gens, notamment le week-end.
Il est également important de ne pas habiter trop loin de l’endroit où est situé le bien que vous souhaitez vendre, dans un premier temps pour pouvoir vous y rendre rapidement dans le cas où un client vous proposerait une visite le jour même, mais également pour que ce ne soit pas trop contraignant pour vous. En effet si vous devez faire plusieurs aller-retours pour des clients différents, il est beaucoup plus pratique d’être à proximité.
Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible de faire appel à une agence qui s’occupera des visites à votre place, mais cela impliquera bien évidemment des coûts supplémentaires qui pourraient être évités.
Eviter les mauvaises surprises
Même dans le cas où vous vous seriez mis d’accord avec un client pour la vente de votre bien immobilier, il est encore possible qu’elle soit annulée pour une raison quelconque. En effet il est assez fréquent de voir un acquéreur revenir sur sa décision et se rétracter au dernier moment alors que la l’accord avait été conclu il y a déjà plusieurs semaines. Cela peut par exemple arriver dans le cas où il aurait trouvé une meilleure offre que la vôtre entre temps.
Pour éviter ce genre de mauvaises surprises qui vous fera perdre énormément de temps, il y a deux solutions envisageables :
- La première est de demander à votre notaire d’effectuer un compromis de vente entre vous et l’acquéreur. Ainsi, il n’y aura pas de délai de rétractation une fois les potentielles conditions suspensives levées. Si vous passez par une agence, elle pourra se charger de le faire à votre place.
- La seconde possibilité est de négocier le versement d’un séquestre, l’acquéreur vous avancera alors une somme d’argent en gage de bonne foi, ce qui diminuera le risque de rétractation.
Pour conclure, vendre un parking demande forcément du temps et de l’investissement si vous souhaitez le faire correctement et rapidement. Cependant, si vous suivez les conseils énoncés précédemment vous devriez vous en sortir sans trop de soucis et gagner de précieuses heures de votre temps libre. A vous de voir maintenant si vous souhaitez économiser de l’argent en le faisant par vous-même ou si vous être prêt à investir de votre poche pour confier cette tâche à une agence spécialisée.