L’installation d’une borne de recharge électrique pour véhicule électrique rime bien souvent avec électricien IRVE. Mais qu’est-ce que c’est ?
IRVE : que se cache-t-il derrière cet acronyme ?
Il signifie Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques. Autrement dit, ce sont toutes les solutions de recharge pour un véhicule électrique, peu importe leur puissance. Cela peut aller de l’installation d’une prise renforcée à faible puissance, au chargeur haute puissance (350kW) en courant continu, en passant par la wallbox.
Du côté des électriciens
La mention IRVE ne s’obtient pas en passant un CAP/BEP d’électricien d’équipement du bâtiment. Il faut ajouter à cela une formation spécifique, qui s’obtient relativement rapidement.
Depuis le décret n°2017-26 du 12 janvier 2017, cette qualification est obligatoire pour les électriciens qui veulent réaliser l’installation d’une IRVE. Pour ce faire, ils doivent se tourner vers Qualifelec ou l’AFNOR (Association Française de Normalisation) qui sont les seuls organismes à délivrer la certification.
Il existe trois niveaux de formation IRVE :
- Niveau 1 : Installation de borne de recharge jusqu’à 22kW, sans configuration spécifique pour consommation et supervision (pour les maisons)
- Niveau 2 : Installation de borne de recharge jusqu’à 22kW, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station (public, privé, copropriétés, collectivités…)
- Niveau 3 : Installation de borne de recharge rapide de plus de 22kW. Borne de recharge haute puissance (beaucoup d’énergie, formation plus spécifique)
Chez un professionnel qualifié, cette certification valorise un nouveau domaine de compétence. Toutefois, la mention IRVE ne peut être obtenue qu’en complément de ces 5 qualifications principales :
- Qualification logement – commerce – petit tertiaire
- Qualification moyen – gros tertiaire – industrie
- Qualification solaire photovoltaïque
- Qualification éclairage public
- Qualification branchements et réseaux
Pourquoi faire appel à eux ?
Si vous souhaitez installer un équipement d’une puissance supérieure à 3,7kW, vous avez l’obligation de faire appel à un professionnel certifié IRVE. De plus, pour être éligible à la subvention de l’État qui vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 300€, l’installation par un électricien possédant la mention IRVE est impérative, ainsi que l’installation d’une borne conforme à la réglementation française et qu’elle soit facturée par une seule entreprise.
Comment savoir si l’électricien possède la mention IRVE ?
L’organisme qui les forme délivre une attestation officielle de cette mention. Aussi, en faisant appel à une entreprise d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, vous pouvez être sûr que les électriciens l’ont en leur possession.
En ne faisant pas appel à un électricien qualifié avec la mention IRVE, vous prenez des risques. En cas d’accident, cela pose problème à l’assurance pour vos éventuelles réparations ou en cas de remboursement de dégâts. Avec un électricien mention IRVE, l’installation est fiable et sécurisée pour éviter toute surchauffe, disjonction ou incendie.