Vous êtes propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit d’une résidence principale ou secondaire et vous souhaitez installer une borne de recharge pour véhicules électriques ? Cet article est pour vous ! Il permettra de vous éclairer sur ce dont vous pouvez bénéficier.
Pourquoi ? Pour qui ?
Pour inciter à l’achat d’un véhicule électrique, le gouvernement français a mis en place un crédit d’impôt lors de l’installation d’une borne. Celui-ci permet de faire baisser de façon considérable vos frais d’installation au moment de votre déclaration de revenus. Ce dispositif fiscal existe depuis 2014 dans le cadre du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) mais il est prolongé de 2021 à 2023 sous la forme d’un nouveau crédit d’impôt spécifique. Ainsi, le crédit d’impôt est accessible pour tous les particuliers qui souhaitent installer une borne de recharge et ne dépend pas du niveau de revenus. Depuis le 1er janvier 2021, le droit au crédit d’impôt s’est étendu aux locataires mais aussi aux résidences secondaires, si celle-ci n’est pas mise en location.
Quand ? Comment ?
Le crédit d’impôt est accordé à l’année N+1 de l’installation de la borne de recharge. Si votre installation ainsi que la facture ont été réalisées en 2021, votre droit au crédit d’impôt sera réalisé sur votre déclaration de revenus de 2022. Il est donc très important de ne pas perdre votre facture qui assure la date de l’installation et vous servira en cas de contrôle fiscal.
Pour bénéficier du dispositif fiscal, il faut impérativement qu’un professionnel qualifié à la mention IRVE fournisse et installe la borne. Si vous l’achetez et vous la posez par vos propres soins, le crédit d’impôt ne vous sera pas accordé.
Combien ?
Le crédit d’impôt s’élève à 75% du prix de l’équipement, dans la limite de 300€, avec les frais d’installation inclus. Vous pourrez bénéficier d’un équipement par personne dans le foyer fiscal, c’est-à-dire que si vous êtes marié ou pacsé, vous pourrez installer deux bornes et toucher deux fois le crédit d’impôt de 300€.
Pour les copropriétés, en plus du crédit d’impôt, celles-ci peuvent bénéficier d’une aide financière accordée dans le cadre du programme Advenir sous forme de prime.