La puissance électrique de compteur est la puissance électrique maximale utilisable dans une habitation donnée. Il faut alors impérativement déterminer la puissance de vos appareils pour ne pas dépasser celle de votre compteur ce qui aurait pour conséquence d’augmenter votre facture.
La puissance d’une borne :
Tout d’abord, la puissance d’une borne de recharge, appelée généralement « Wallbox », varie et peut être de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW. Les bornes de 3,7 kW et 7,4 kW sont raccordées en monophasé tandis que celles de 11kW et 22kW sont raccordées en triphasé. Si votre compteur est raccordé en monophasé, des travaux seront nécessaires pour le raccorder en triphasé et recharger votre véhicule correctement.
La puissance du compteur et l’abonnement nécessaire :
La puissance de votre équipement doit être inférieure à la puissance de votre compteur, sinon la puissance consommée par les appareils de la maison additionnée à la puissance de l’équipement pourra faire disjoncter l’installation.
Par exemple, si vous installez une borne de 7,4kW, il vous faudra un abonnement de 9 kVA minimum ou si vous installez une borne de 22kW il faudra un abonnement de 24kVA triphasé au minimum (la puissance du compteur s’exprime en kilovoltampère, kVA, et un 1kVA équivaut à 1 kW).
Plus la puissance est élevée et plus le tarif de l’abonnement chez un fournisseur d’énergie sera important. Cependant, tous les appareils ne seront pas mis en marche au même moment, donc si la capacité de votre compteur est élevée, vous ne serez pas forcément obligé de changer votre abonnement. L’idéal est de déterminer à l’avance la puissance nécessaire pour que tous les appareils puissent fonctionner correctement et pour ne pas dépasser son budget.
Aujourd’hui, les fabricants proposent des bornes de recharges avec des modules qui régulent automatiquement la consommation énergétique des différents appareils pour ne pas dépasser la puissance maximale du compteur. Si d’autres appareils sont en marche au moment de la recharge de votre véhicule, la borne fournira uniquement la puissance disponible. Si les autres appareils sont éteints, la borne bénéficiera de la totalité de la puissance du compteur électrique.