Calculer la rentabilité d’un parking avec précision demande de prendre différents éléments en compte. Si cela ne s’apparente pas forcément à une sinécure, en préambule, déterminer le rendement d’une place de parc n’est pas spécialement compliqué. Encore faut-il ne rien oublier et utiliser la bonne formule afin d’obtenir des valeurs parfaitement fiables. Passons en revue le mode de calcul exact qui permet d’obtenir avec exactitude la rentabilité d’un parking.
Les informations nécessaires pour déterminer le rendement d’un parking
Afin d’être à même d’utiliser la formule finale pour connaître les performances de votre investissement, vous devrez rassembler toutes les informations nécessaires pour pouvoir effectuer le calcul. La première chose à prendre en compte sera le montant net de la vente, c’est à dire la somme précise que touchera le vendeur. Il faudra ensuite déterminer le montant des honoraires revenant à l’agence immobilière dans le cas où la vente est réalisée par le biais d’un intermédiaire. De manière générale, cette somme représente un pourcentage du montant de la vente. À cela s’ajoute les frais de notaire qui peuvent au demeurant être calculés directement en ligne par le biais du site des notaires de France, indépendamment du bien qui vous concerne. Ensuite, un point très important et souvent sous-estimé, sera de définir avec précision le montant des charges en vérifiant bien dans le règlement de copropriété les tantièmes assignés à chaque lot. Les charges peuvent parfois être exprimées de manière annuelle ou trimestrielle et il est dans ce cas impératif de les ramener à une considération mensuelle pour ne pas fausser le calcul. Vous aurez encore besoin du montant de la taxe foncière ainsi que de la valeur locative de votre place de parc. Ce dernier point est particulièrement important et déterminer cette valeur de manière optimale n’est pas forcément facile. Il ne faudra pas hésiter à comparer les prix avec les places voisines ainsi que celles en garage ou en box.
Calcul effectif de la rentabilité de votre place de parc
Nous allons d’abord calculer une première valeur de référence, à savoir les revenus locatifs multipliés par douze, auxquels il faudra soustraire les charges mensuelles multipliées par douze ainsi que la valeur de la taxe foncière annuelle. La deuxième valeur de référence sera quant à elle déterminée en additionnant le prix net vendeur, les éventuels honoraires ou autres commissions ainsi que les frais de notaire. Pour connaître la performance avant impôts, il suffit de diviser la première valeur de référence par la deuxième puis de multiplier le tout par 100.
Un exemple pour bien comprendre
Supposons que votre valeur locative soit de 100 euros par mois, que vos charges mensuelles s’élèvent à 10 euros et que la taxe foncière soit de 100 euros par année. La première valeur de référence vaut (100 * 12) – (10 * 12) – 100 = 1200 – 120 – 100 = 980. Supposons maintenant que le prix net vendeur soit de 15000 euros, la commission d’agence de 1500 euros et les frais de notaire de 2000 euros. La deuxième valeur de référence vaut par conséquent 15000 + 1500 + 2000 = 18500
La performance est donc dans ce cas précis de (980/18500) * 100 = 5.3%
Méfiez-vous des offres trop attractives
Le rendement d’une place de parc est généralement compris entre six et douze pour cent. En dessous, l’offre n’est pas intéressante, par contre en dessus elle sera douteuse. Si on vous propose une performance de vingt ou trente pour cent, reprenez l’intégralité des calculs proposés ci-dessus et vérifiez bien qu’il n’y a pas d’erreurs. Des rendements aussi élevés cachent systématiquement des arnaques. Rappelez-vous aussi que même en prenant toutes les précautions mathématiques lors du calcul, rien ne vous garantit que vous serez en mesure de louer votre place de parc en permanence. Il peut par ailleurs être très intéressant de tenir compte de cet aspect dans votre calcul de base en minorant les résultats obtenus afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée. De plus, les performances seront de manière générale plus intéressantes pour la location d’une place de parc avec garage ou box. Pour accroître les résultats, une possibilité sera d’investir dans plusieurs lots simultanément car cela aura pour conséquence de minimiser certains frais. Soyez néanmoins prudent et essayez dans la mesure de votre possible de vous faire déjà la main avec une seule place de parc avant d’envisager de passer à l’échelon supérieur. Dans tous les cas, cet investissement peut se révéler extrêmement intéressant à l’heure où les coûts en matière de stationnement sont toujours plus élevés.