L’ amodiation désigne un statut juridique qui autorise l’Etat à louer des places de parking, des box ou des garages pour une durée allant de 18 à 99 ans. Ce dernier confie la vente à des sociétés telles que Indigo Parc (anciennement Vinci Parc), SAEMES ou encore Q-Park qui délivrent ces biens sous un bail emphytéotique. Bien que les locations soient de longue durée, le locataire n’est en aucun cas propriétaire. Lors de la signature du contrat, seule la société de location, l’ancien amodiataire et le nouvel amodiataire sont présents. Il n’y a donc pas de frais de notaire à régler, car il n’est pas impliqué dans ce type d’acte juridique.
Pour louer une place de stationnement en amodiation, le locataire doit payer un capital et verser une rente mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Les charges mensuelles que doit verser l’occupant sont comprises dans la rente est répartie à l’année. Le montant dépend de la vente du bien, de son type et de sa surface. La rente mensuelle sans prendre en compte les charges mensuelles s’élève de 40 à 100€/mois, selon les concessions mais varient. A Paris, le prix de la location peut s’élever jusqu’à 300€/mois. Le montant du loyer est certes élevé, mais il faut prendre en compte le fait que les concessionnaires offrent des prestations supérieures aux parkings privés. En effet, ils sont accessibles 24h/24h, souvent ils sont surveillés par un gardien, ils sont bien éclairés et possèdent des caméras et des ascenseurs, etc. Par conséquent, les parcs de stationnement sont bien plus sécurisés et accessibles.
Si vous êtes intéressés par ce type de location. Prenez votre temps et demandez-vous bien pourquoi vous souhaitez une place de stationnement, car selon votre utilisation vous pourriez avoir besoin d’un local bien particulier. En effet, une place de parking désigne un emplacement délimité par un marquage au sol; il est utile quand vous souhaitez une place en centre-ville proche de votre habitation ou de votre lieu de travail. Le box, quant à lui, désigne un lieu clôturé par des murs et une porte; il est localisé dans un parking souterrain. C’est un lieu idéal pour stocker également des objets. Le garage est un lieu fermé et situé dans un espace privé à côté d’une maison par exemple ou d’un ensemble d’immeubles. Ces derniers sont plus avantageux car ils sont plus sécurisés et permettent également de stocker vos affaires; cependant, il est plus difficile d’en obtenir proche du centre-ville surtout dans de très grandes villes comme Paris. Le désavantage se situe au niveau des loyers qui sont bien plus élevés que celui d’une place de stationnement. Cependant, avec la crise du stationnement notamment dans les grandes villes, l’amodiation se révèle être une opportunité intéressante.
Il est également possible pour l’amodiataire de louer sa place de stationnement à un tiers. Cela permet de partager sa place et de la rentabiliser autant dans son utilisation que financièrement. Il sera possible de payer plus aisément la rente et les charges. Cependant, il est important de noter que les places de stationnement perdent en valeur au fil des années. Il est donc conseillé de se séparer de sa place ou de son garage au bout des vingt dernières années de votre bail.