Pourquoi louer son garage comme garde-meuble ?

De prime abord, on ne pense pas à louer son garage ou son box pour une autre utilisation que celle d’y stationner un véhicule. Toutefois il peut également convenir pour y entreposer des meubles ou des cartons. En effet, et en particulier dans les grandes villes, il n’est pas toujours possible de disposer de la surface dont on aurait réellement besoin, l’espace devient ainsi une denrée rare. La location d’un lieu de stockage est donc une alternative pour pallier les mètres carrés manquants dans son habitation. Ce type d’entreposage est d’autant plus pratique que, contrairement à la plupart des espaces loués par les professionnels, il est possible d’en trouver en plein centre-ville.

 

Côté propriétaire, louer son garage en tant qu’espace de stockage représente plusieurs avantages dont le principal est que cet emplacement sera plus rémunérateur que si on le louait en tant que parking. En effet, les tarifs étant basés sur la surface à louer, transformer cet espace en garde meuble loué au mètre carré constitue un revenu locatif plus rentable qu’une location en tant que simple stationnement. En règle générale, le quartier a peu d’incidence sur la valeur locative car le simple fait d’être situé en ville peut bien souvent s’avérer suffisant pour louer l’espace à un tarif plus élevé qu’à l’usage de parking. De plus, si la surface le permet, il est tout à fait possible de ne louer qu’une partie de cet emplacement en tant que lieu de stockage et ainsi continuer à l’utiliser comme parking. Il est donc envisageable d’arrondir ses fins de mois sans renoncer au confort d’un stationnement individuel.
On pourrait tout à fait penser que ce type de location est l’apanage des zones urbaines mais il n’en est rien. En réalité, les emplacements mis à disposition par des professionnels s’avèrent non seulement plus onéreux mais sont surtout bien souvent situés en périphérie des villes. Il existe donc un véritable marché pour les propriétaires de box en zone rurale ou péri urbaine. Ils peuvent également trouver des locataires et ainsi générer des revenus complémentaires alors qu’ils n’auraient certainement pas trouvé preneur pour cette même surface en tant que stationnement.
Depuis quelques années l’économie collaborative se développe à grande vitesse, aussi de nombreuses plateformes en ligne proposent de mettre en relation des propriétaires d’espace et des locataires à la recherche d’un garde meuble. Pour les propriétaires, louer un local de stockage via ces intermédiaires constitue plusieurs avantages. Effectivement, la plupart des sites proposent un contrat clés en main incluant notamment une assurance dont les frais sont supportés uniquement par le locataire. Le paiement des loyers quant à lui se fait généralement via un module sécurisé intégré à l’interface du site. Il n’est donc plus nécessaire de s’occuper de la rédaction du bail ni de devoir réclamer le loyer chaque mois. Ce type de plateforme simplifie ainsi la vie du propriétaire en l’allégeant de certaines contraintes administratives assez lourdes et bien souvent dissuasives. Enfin, en cas de vente du garage, il pourra faire valoir la rentabilité locative en tant qu’espace de stockage. Cela peut constituer un argument significatif dans la justification du prix de vente affiché.

 

Laisser un commentaire